Parcours
de l’artiste

Parler de Philippe Andoque est un exercice à part entière. Pour le découvrir si vous ne le connaissez pas, nous allons prendre l’exemple des chats. Pourquoi ? Il est dit qu’ils auraient plusieurs vies, donc nous allons vous dévoiler les étapes clés qui ont constituées la sienne.

Philippe ouvre les yeux sur la plus belle saison, l’été, un 2 juillet 1962.

Ce qui a marqué toute son enfance jusqu’à sa majorité c’est la musique. De la formation de tambour à percussionniste en passant par la case batterie. Ces expériences le sortent de sa timidité et lui apportent avec le temps la confiance qui lui manque. Son souvenir le plus fort est le double titre de Champion Suisse de tambour et de musique avec les Cadets de Genève à Altdorf.

Les années 80 sont ses premiers tournants avec l’arrivée de la radio. De la simple radio locale, il évolue au fil du temps sur des radios plus importantes sur le bassin romand. Cette passion enfouie en lui se développe à travers les émissions, comme le contact avec les auditeurs en extérieur. En alternance il anime des expos, des défilés, et un jour il décide de tenter sa chance à.. PARIS.

0M9A9225-Modifier.jpg

C’est là où tout se passe, car la capitale est une école de vie. Dix années passées qu’il n’oubliera jamais. Il commence par animer de grands magasins parisiens et dois élever son niveau d’animateur car la concurrence est rude. Chaque jour est une course chronométrée. 

Ne pas être à 100% mais à 200%. Animer, présenter, caster, il n’arrête pas. Philippe collabore avec de belles agences, avec Radio NRJ en décentralisé, speakrin sur Yvelines Première où il présente les programmes, et ensuite sur RTL TV pour animer le Scrabble. Une page se tourne pour laisser place...à la télé.

 

De retour à Genève il tente sa chance sur Leman Bleu. De chroniqueur, il passe à animateur de l’émission Direct. C’est un Talk show de 26 minutes dans un cadre cosy pendant 2 ans dans lequel il invite un grand nombre de personnalités. Ensuite il apprend le métier de producteur et ses facettes. Travail minutieux dans le développement de projets, dossiers, recherches de sponsors, contrats et présentations de pilotes pour directeurs de télévision et en parallèle il continue ses animations.


 


Dans cette période d’émissions que Philippe a présentées, La Limousine est l’émission que vous pourrez voir ici.

Elle a été un vecteur de belles audiences pour les télévisions qui l’ont diffusées et avec un gros travail de recherches de sponsors. Puis d’autres productions pour le Montreux jazz Festival, Tour de Romandie, Jeux etc etc se sont enchainées.

L’aventure digitale

 

Le web arrive, le développement des réseaux sociaux l’obligent de se mettre à niveau. Philippe monte une Start Up Chrono Prod qui travaille sur des formats très courts pour toutes plateformes digitales. Le concept de 2 mn chrono qu’il a travaillé avec un collègue a été un des fers de lance de la société.

Puis il décroche un casting voix pour la Radio Télévision Suisse il devient voix off pour les jeux d’antenne. Mais il y a aussi une autre aventure en parallèle passionnante qui se dessine, celle du phénomène des podcasts. ‘’Intrigues par Philippe Andoque’’ en est issu. Une marque qui s’écoute sur toutes plateformes digitales.

Voici dans les grandes lignes la biographie de Philippe Andoque qui continue plus que jamais à se perfectionner. Il est d’ailleurs ravi d’avoir par exemple réussi un Master Class 100% Micro (films documentaires. E-learning, films institutionnels, pub) et un certificat des fondamentaux du doublage (films, séries, dessins animés). L’aventure continue !

Bonne visite !

Télécharger mon cv